Nouvel appel à projets de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie
« Agissons ensemble pour plus d’inclusions sur notre territoire »
Ouvert du mardi 6 mai au vendredi 4 juillet 2025 inclus aux organismes d’intérêt général de plus d’un an et éligibles au mécénat, ce nouvel appel à projets a pour ambition d’encourager les inclusions sur les départements la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne, dans les domaines de l’éducation et l’engagement citoyen, du handicap et de la culture.
Les projets devront bénéficier en priorité à des populations en situation de fragilité en raison de leur situation économique, sociale, géographique, éducative, ou en raison de leur état de santé (physique, mental, handicap…). Sur le domaine de l’éducation et de l’engagement citoyen, les projets devront bénéficier exclusivement aux personnes âgées de 0 à 25 ans.

Les programmes candidats devront proposer des solutions concrètes en faveur de :
-
L’éducation et l’engagement citoyen : soutien à l’égalité des chances en donnant aux jeunes générations le pouvoir de construire leur avenir,
-
Le handicap : atténuation des freins et obstacles à l’inclusion des personnes en situation de handicap,
-
La culture : développement d’offres culturelles à destination de populations éloignées pour des raisons physiques, sociales, financières ou géographique.
Pour cette nouvelle édition, la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie prévoit une enveloppe globale de 100 000 euros maximum, que le jury allouera selon les besoins des programmes sélectionnés. La dotation minimale sera de 10 000 euros et ne pourra pas couvrir l’intégralité du projet. Un lauréat se verra attribuer un prix « Coup de Cœur » par les collaborateurs et administrateurs du Crédit Agricole Brie Picardie, qui prendra la forme d’un accompagnement par un cabinet de conseil en mécénat.
CANDIDATEZ ICI
- Consulter le règlement de l’appel à projets
- Télécharger le dossier de candidature
- Transmettez-le à fondation.cabp@ca-briepicardie.fr avant le vendredi 4 juillet inclus.
Planning
- Ouverture de l’appel à projets : 06/05/2025
- Clôture : 04/07/2025
- Présélection des dossiers : juillet à septembre 2025
- Jury : 16/10/2025
- Annonce des résultats : octobre 2025
Les critères d’éligibilité :
- Le projet devra être porté par une association, fondation, fonds de dotation ou établissement public éligible au mécénat et ayant plus d’un an d’existence.
- Le projet devra s’inscrire dans l’un des domaines d’intervention de la Fondation cités dans l’article 2 du règlement.
- Le projet devra se localiser dans au moins l’un des départements d’action de la Fondation, à savoir la Seine-et-Marne, la Somme et/ou l ’Oise ou sur les communes de Gisors et d’Etrepagny.
- Les subventions seront destinées à soutenir le lancement d’un nouveau projet ou à l’essaimage d’un projet ayant démontré son impact.
- Les projets devront apporter des solutions concrètes à des besoins existants peu ou non satisfaits sur nos 3 départements.
- Les actions devront se mettre en place à proximité directe des lieux de vie des populations.
- Les actions auront un objectif précis et une durée définie (le projet devra être réalisable et réalisé sous 24 mois à compter de la réception de la subvention).
- Les actions devront être pérennes et/ou reconductibles dans le temps.
- Le budget du projet devra intégrer une part d’investissement.
- Une part d’autofinancement et/ou de co-financement de l’action sera requise.
- Un même porteur de projets ne peut déposer qu’un seul dossier et ne pourra être soutenu qu’une seule fois.
Ne sont pas éligibles à cet appel à projets :
- Les collectivités locales et territoriales.
- Les entreprises et des projets en lien avec la création d’entreprise.
- Les structures accompagnées par la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie en 2023 ou 2024 ou 2025 et présentant un projet identique à celui déjà soutenu.
- Les structures ayant bénéficié d’un mécénat de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Brie Picardie (Initiatives locales, programme J’aime mon Territoire) pour le même projet au cours des 12 derniers mois.
- Le financement des charges récurrentes d’une structure, non liées au lancement ou à l’essaimage d’un projet.
- Les projets de construction ou de rénovation de bâtiment (y compris dans le cadre de programmes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap).
- Les projets de recherche (thèses…), de production de contenu écrit ou audiovisuel sans mise en œuvre concrète.
- Les évènements ponctuels ou ne s’inscrivant pas dans un cadre pérenne (forums, expositions…).