Fondation Crédit Agricole Brie Picardie
En synergie des autres actions du Crédit Agricole Brie Picardie sur son territoire, l’action de la Fondation se veut aussi engagée que citoyenne.
AGIR CHAQUE JOUR DANS L’INTÉRÊT DE LA SOCIÉTÉ
La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie succède au fonds de dotation Brie Picardie Mécénat et solidarité pour faire rayonner les valeurs de proximité et de solidarité portées par le Crédit Agricole Brie Picardie.
Elle a pour champ d’action les départements de l’Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme ainsi que les communes de Gisors, d’Etrepagny et de Puiseaux à l’image de son fondateur. Elle peut intervenir exceptionnellement sur des projets limitrophes à son territoire si ceux-ci ont des retombées majeures en Brie Picardie.
La Fondation CA Brie Picardie s’attache à répondre aux besoins de ces territoires et de leurs habitants.
CONSEIL D’ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE
La Fondation est administrée par un Conseil d’Administration de 18 membres, 11 représentant les sociétaires du Crédit Agricole Brie Picardie et 7 personnalités qualifiées. Les personnalités qualifiées sont agréées et renouvelées dans les mêmes conditions que les représentants du Crédit Agricole Brie Picardie : les mandats sont de 3 ans renouvelables par tiers par tirage au sort à la fin de la première année. Les administrateurs, comme les personnalités qualifiées ne pourront exercer au total plus de deux mandats.
-
- Philippe DE WAAL, Président de la Fondation d’Entreprise, membre du bureau et administrateur représentant le Fondateur
- Robert CICUTO, Vice-président Oise, membre du bureau et administrateur représentant le Fondateur
- Catherine PROFFIT, Vice-présidente Seine-et-Marne, membre du bureau et administratrice représentant le Fondateur
- Odile SALMON, Vice-présidente Somme, membre du bureau et administratrice représentant le Fondateur
- Alain ANDREOSE, Trésorier, membre du bureau et administrateur représentant les salariés Fondateur
- Benoît COLLARD, Trésorier adjoint, membre du bureau et administrateur représentant le Fondateur
- Nicole GARNIER, Secrétaire, membre du bureau, Conservateur général du Patrimoine
- Déborah CANAPLE, Administratrice représentant le Fondateur
- Hugues DEBLOCK, Administrateur représentant le Fondateur
- Anne GBIORCZYK, Administratrice représentant le Fondateur et Présidente de la Fédération FAMILLES RURALES d’Ile-de-France
- Benoit GORISSE, Administrateur représentant le Fondateur
- Eugénie HENRION, Administratrice représentant les salariés du Fondateur
- Gaelle TOUROUL CHEVALERIE, Administratrice représentant le Fondateur
- Francine BOLLET, Adjointe à la Mairie de Fontainebleau, en charge de l’urbanisme et du développement urbain
- Rachid CHERFAOUI, Président de la Maison de l’Economie Sociale du Pays de Bray
- Beatrice JAMAULT, Directrice des écoles et de SimuSanté au CHU Amiens Picardie
- Bruno ORY – LAVOLLEE, Président du Festival des Forêts
- Didier BOUCHER, Membre Personnalité Qualifiée
AXES D’INTERVENTION ET PROJETS SOUTENUS
La Fondation encourage les actions qui permettent de proposer des solutions aux questions économiques et sociales actuelles mais aussi les projets qui permettront de relever les défis de demain dans les domaines de :
La solidarité et la cohésion sociale
Actions en faveur de l’insertion économique et professionnelle, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la lutte contre le décrochage ou l’échec scolaire,
la lutte contre l’exclusion et la lutte contre l’isolement.
L’innovation et la création
Soutien aux programmes de recherche dans le domaine de la santé, du développement durable au service d’une économie propre et bas carbone et soutien aux créations
artistiques et culturelles afin de continuer à enrichir notre patrimoine par des œuvres nouvelles.
La valorisation du territoire
Accompagnement de projets dans le domaine du patrimoine (naturel, intellectuel, historique, mobilier et immobilier) dans la mesure où ceux-ci seront porteurs de création de valeur économique, sociale ou humaine.
La santé et le bien-vivre
Spectre d’intervention large avec une attention toute particulière portée à la prévention et à la lutte contre les déserts médicaux, l’accès aux soins, à l’amélioration du cadre
de vie, à la protection des personnes vulnérables, à l’accès de tous à la culture et à la connaissance.
STRUCTURES ÉLIGIBLES, FINANCEMENT ET CONTACT
La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie s’adresse à des entités d’intérêt général travaillant au bien commun (hors collectivités locales) et ayant au moins un an d’existence. Elle ne soutient pas les projets de création d’entreprise. Elle peut subventionner des investissements matériels ou immatériels mais aussi des programmes ou projets s’ils ont un objectif précis et une durée définie. Elle ne soutient pas de projet déjà en cours sans nouveauté ou essaimage majeur(e). L’objet de la demande ne peut être un projet d’acquisition de bâti, de construction ou de restauration de bâtiments, à l’exception des projets liés au patrimoine historique. La Fondation ne soutient pas de projets d’épiceries solidaires, à l’exception de démarches jugées particulièrement innovantes. La Fondation CA Brie Picardie s’interdit d’intervenir dans le cadre d’activités politiques, syndicales ou confessionnelles, d’activités pouvant porter atteinte à l’environnement et à la biodiversité, d’activités à caractère illégal, en contradiction avec les bonnes mœurs ou l’ordre public ou, enfin, des projets n’ayant pas reçu les autorisations préalables indispensables. Elle n’intervient pas sur des projets de restauration de lieux de culte en activité à l’exception de ceux appartenant au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Enfin, elle ne finance pas d’événements ponctuels ou de spectacles ne s’inscrivant pas dans un cadre pluriannuel.
Les subventions pourront être comprises entre 10.000 € et 100.000 € par dossier. Ces seuils sont communiqués à titre indicatif et peuvent varier selon la pertinence du dossier. Les dossiers majeurs pourront être cofinancés par les autres fondations du Groupe Crédit Agricole et tout particulièrement la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Pays de France. Une coopération avec des plateformes de financement participatif pourra aussi être envisagée ainsi que l’appel à dons des entités et des publics que la loi autorise à financer des Fondations d’Entreprise.
Le process : le porteur de projet devra compléter impérativement le dossier de subvention ci-dessous. Une fois ce dossier dûment rempli, il sera étudié et suivi d’un éventuel entretien pour être soumis au Conseil d’Administration de la Fondation. Le Conseil est souverain dans sa décision de soutenir le projet .
Pour toute question : fondation.cabp@ca-briepicardie.fr