Appel à projets de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie : « SANTE, LOGEMENT, MOBILITE »

Dédié aux associations, fondations et établissements publics de plus d’un an, et éligibles au mécénat, l’appel à projets « Santé, logement, mobilité : imaginons les solutions de proximité pour mieux vivre sur notre territoire » s’engage sur des problématiques majeures des habitants de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne.

Les initiatives devront bénéficier aux populations en position de fragilité en raison de leur situation économique, sociale, géographique ou de leur état de santé.

Les projets candidats devront porter des solutions concrètes de proximité en faveur de :

1- La santé mentale et physique :

  • l’émergence de nouvelles solutions de santé de proximité, favorisant l’accès aux soins des habitants,
  • l’encouragement à l’accès aux droits, à la lutte contre la renonciation aux soins,
  • le développement d’actions dédiées au diagnostic et à la prévention des troubles physiques et psychiques,
  • l’essaimage de nouvelles technologies / nouveaux parcours ou protocoles de soin ayant fait leurs preuves sur d’autres territoires.

2- Le logement :

  • l’accès au logement pour les publics fragiles,
  • la lutte contre l’habitat indigne (hors demande de prise en charge de travaux). Par exemple, des programmes de formation à la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou de remise en état du logement, des chantiers participatifs ou solidaires favorisant l’entraide entre habitants, des projets de réemploi de matériaux de construction ou d’équipements, des sensibilisations aux écogestes…
  • la proposition de solutions de logement inclusifs ou intergénérationnels,
  • l’aménagement d’espaces collectifs favorisant la création de liens (hors demande de prise en charge de travaux).

3- La mobilité :

  • le déploiement de solutions mobiles, notamment en matière de santé, pour « aller vers » les populations,
  • l’amélioration des mobilités du quotidien, en particulier les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi et/ou aux services de santé, à travers :
  • l’accompagnement, la transmission de compétences et la levée des freins psychologiques pour que les bénéficiaires puissent se déplacer de façon autonome et plus durable. Par exemple, des ateliers codes de la route et d’accès au permis de conduire, des auto-écoles solidaires ou itinérantes, des vélo-écoles, des formations à l’éco-conduite, des formations aux déplacements en transports en commun…).
  • la levée de freins matériels et financiers à la mobilité. Par exemple, des solutions de mobilité partagée, des mises à disposition de véhicules accessibles à tous (notamment sans permis) avec une démarche d’accompagnement à la mobilité associée, des garages solidaires… Les solutions de mobilité proposées devront obligatoirement être accessibles au plus grand nombre et être construites dans une logique de partenariat avec d’autres acteurs du territoire. Une attention particulière sera apportée aux solutions conjuguant mobilité durable et approches solidaires.

Pour cette nouvelle édition, une enveloppe globale de 200 000 euros maximum est prévue, que le jury allouera selon les besoins des programmes sélectionnés. La dotation minimale sera de 10 000 euros et ne pourra pas couvrir l’intégralité du projet.  Un lauréat se verra attribuer un prix « Coup de cœur » par les collaborateurs et les administrateurs du Crédit Agricole Brie Picardie qui prendra la forme d’un accompagnement par un cabinet de conseil en mécénat.

Les structures intéressées sont invitées à prendre connaissance du règlement complet de l’appel à projets et à candidater en téléchargeant le dossier à compléter ci-après.

CANDIDATEZ ICI

Les critères d’éligibilités sont les suivants :

  • les programmes ou projets devront s’inscrire dans une volonté d’être utiles au plus grand nombre et être source d’innovation sociale,
  • les subventions seront destinées à soutenir le lancement d’un nouveau projet ou à l’essaimage d’un projet ayant démontré son impact,
  • les projets devront apporter des solutions concrètes à des besoins existants peu ou non satisfaits sur nos 3 départements,
  • les actions devront se mettre en place à proximité directe des lieux de vie des populations,
  • les actions auront un objectif précis et une durée définie (le projet devra être réalisable et réalisé sous 24 mois à compter de la réception de la subvention),
  • les actions devront être pérennes et/ou reconductibles dans le temps,
  • le budget du projet devra intégrer une part d’investissement ;
  • une part d’autofinancement et/ou de co-financement de l’action sera requise.
  • un même porteur de projets ne peut déposer qu’un seul dossier et ne pourra être soutenu qu’une seule fois.

Un ancrage local indispensable et des projets à dimension territoriale privilégiés :

  • l’organisme porteur doit avoir son siège social sur le territoire de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, ou à défaut, une délégation ou des partenariats forts sur ce territoire. Dans ce cadre, les structures nationales présentant une innovation sociale ou un essaimage profitable à notre territoire peuvent candidater,
  • les actions devront obligatoirement se localiser dans au moins l’un des départements d’action de la Fondation, à savoir la Seine-et-Marne, la Somme et/ou l ’Oise,
  • les projets proposés devront avoir un ancrage local fort, connectés aux besoins spécifiques du territoire,
  • seront privilégiés les projets avec un dimensionnement territorial (s’étendant sur plusieurs communautés de communes ou d’agglomérations), voire départemental ou régional et qui proposeront des démarches collectives territoriales, en engageant d’autres acteurs (points supplémentaires dans la grille d’évaluation).

La Fondation ne soutiendra pas, à travers cet appel à projets, le financement des charges récurrentes d’une structure non liées au lancement ou à l’essaimage d’un projet, des programmes d’aide à la création d’entreprises, des projets de construction ou de rénovation de bâtiment (y compris dans de cadre de programmes de rénovation énergétique), des projets d’acquisition ou de mise à disposition de véhicules sans accompagnement complémentaires à la mobilité,  des projets de recherche ou de production de contenu écrit/audiovisuel sans mise en œuvre concrète ainsi que des évènements ponctuels ou ne s’inscrivant pas dans un cadre pérenne (forums, expositions…). Les collectivités locales et territoriales ne sont pas éligibles à cet appel à projets.

Suivez la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie et ses actualités sur sa page LinkedIn.