Un nouveau Président pour le Crédit Agricole Brie Picardie
L’Assemblée générale du Crédit Agricole Brie Picardie s’est tenue le 30 mars dernier. La partie réglementaire a été suivie d’un conseil électif qui a vu Patrice Grégoire succéder à Philippe de Waal en tant que président du Crédit Agricole Brie Picardie.
Temps fort de la vie mutualiste du Crédit Agricole Brie Picardie, l’Assemblée générale a dû se réinventer pour répondre au contexte sanitaire. La partie règlementaire s’est tenue depuis l’empreinte Crédit Agricole à Beauvais, dans un format restreint et a vu le Conseil électif élire Patrice Grégoire en qualité de Président. Il succède à Philippe de Waal, Président de la Caisse régionale depuis 2015, atteint par la limite d’âge.
Un événement live, animée par Anne-Charlotte Duvivier, journaliste de la chaine picarde WEO a permis de revenir sur les nombreuses réalisations de l’année 2020, de projeter les actions de 2021 et de rendre hommage à l’action du président sortant Philippe de Waal.
Patrice Grégoire, 60 ans, originaire de Lorrez-le-Bocage (77) est installé depuis 1979 sur la commune en tant qu’agriculteur en polyculture betterave. Il a très vite intégré le Conseil d’administration de la Caisse locale du Crédit Agricole ; puis en a pris la présidence en 2000. En 2001, il est élu administrateur de la Caisse régionale. Il était, depuis 7 ans, Vice-Président, en charge de la Commission mutualiste.
Il est assisté dans ses nouvelles fonctions par 2 vice-présidents : Chantal Farce et Antoine Berthe. Depuis 2005, Chantal Farce est administratrice de la caisse locale de Liancourt (Oise) dont elle a pris la présidence en 2008 avant de devenir administratrice de la Caisse régionale en 2014. Après avoir travaillé 13 ans dans des sociétés privées, elle s’installe en 2000 avec son époux comme agricultrice sur la commune de Verderonne (60) en polyculture. Antoine Berthe est administrateur de la caisse locale de Saint Riquier (Somme), il devient administrateur de la Caisse régionale en 1998 et Vice-président en 2013. Natif de Ailly le Haut Clocher, il est agriculteur en polyculture sur la commune dont il est également Maire.
Membre du Conseil d’administration du Crédit Agricole SA et du bureau de la fédération nationale du Crédit Agricole, Philippe de Waal a œuvré à la cohésion du Groupe et à la construction de la raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société » et a permis de faire avancer la réflexion sur le lien entre l’ultra-local des caisses régionales et la puissance de la 10e banque mondiale* et ses filiales à l’international. Son mandat a vu naître des réalisations importantes pour la Caisse régionale de Brie Picardie avec notamment le lancement et la réalisation du projet d’entreprise, la mise en place d’un Point Passerelle ou encore la création de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie dont il assume désormais la présidence.
* Source : rapport intégré 2019 Groupe Crédit Agricole