Trois Caisses régionales du Crédit Agricole et la SAFER des Hauts de France signent une convention de portage du foncier facilitant l’installation des Jeunes Agriculteurs
Le 15 juin, le Président de la SAFER des Hauts de France, Sylvain Verssluys, et les Présidents de 3 Caisses régionales du Crédit Agricole, Philippe de Waal pour Brie Picardie, Bernard Pacory pour Nord de France et Christine Gandon pour Nord Est ont signé une convention de portage visant à favoriser l’installation des Jeunes Agriculteurs.
Ce nouveau dispositif concerne le portage du foncier libre non bâti pour des agriculteurs bénéficiant de la « dotation Jeunes Agriculteurs », « hors cadre familial » ou « installation supplémentaire ». Chaque dossier fait l’objet d’une proposition adaptée en concertation entre la SAFER et le Crédit Agricole, un investisseur tiers pouvant acquérir une partie des terres en plus de la superficie couverte par le portage. Partenaires historiques, le Crédit Agricole et la SAFER renforcent par la création de ce dispositif leur soutien aux nouvelles générations agricoles dans un contexte de rareté et de cherté des terres, notamment du fait de l’urbanisation.