Le Crédit Agricole Brie Picardie s’engage dans le plan de Sobriété Énergétique

L’objectif du plan de sobriété énergétique piloté par le gouvernement est clair : réduire de 10% en 2 ans les consommations nationales par rapport aux consommations 2019. Pour ce faire, il a été demandé aux entreprises de s’engager.

Le Crédit Agricole Brie Picardie entend répondre à l’appel et contribuer à l’effort collectif de sobriété énergétique. Ses engagements depuis 2015 avaient déjà permis à la Caisse de baisser sa consommation énergétique de 30% !

Pour poursuivre ses engagements dans ce contexte difficile, il a directement été mis en place dès septembre un plan d’actions visant à consommer moins et mieux :

  • des travaux : pour augmenter la part d’énergie renouvelable de notre mix énergétique (photovoltaïque…) et réduire notre consommation de gaz de 50% en 2 ans (suppression de la chaudière et mise en œuvre d’une PAC dans 23 agences).
  • des usages : extinction de nos enseignes dès fermeture de l’agence ou de l’espace de libre service bancaire (1/3 de notre parc d’agence dispose d’une enseigne LED), suppression des boissons avec bouteilles en plastique et sensibilisation de nos collaborateurs aux consignes de température.
  • un pilotage : pour améliorer nos consommations en nous connectant aux compteurs « intelligents » afin de détecter plus vite les dérives de consommation via un traitement de la donnée assurée par l’intelligence artificielle.

Conformément à ce plan d’action, les usages internes ont déjà changé puisque nos enseignes seront désormais éteintes dès novembre à la fermeture des agences et la température dans les locaux est adaptée de manière à ce qu’elle ne dépasse pas 19°C (pour rappel, une réduction du chauffage d’un degré revient à économiser 7% de notre consommation énergétique)

La Caisse porte également ses efforts dans les éco-gestes du quotidien en organisant des ateliers de réparation du matériel des salariés, en réutilisant le matériel obsolète et recyclant le mobilier en vue d’offrir à ces anciens objets professionnels une nouvelle vie.

De plus, nos collaborateurs sont fréquemment sensibilisés sur la politique RSE de l’entreprise. En ce sens, le Directeur Developpement durable de Crédit Agricole SA est récemment intervenue pour présenter comment le projet sociétal peut s’intégrer dans le quotidien des collaborateurs. De nombreux ateliers (Fresque du climat, l’impact concret du réchauffement climatique sur notre territoire…) sont aussi proposés aux collaborateurs.

Et ce n’est que le début de notre contribution, ces actions ne se substituant pas à l’établissement d’une stratégie sur le long terme de sobriété énergétique et de décarbonations, sur laquelle le Crédit Agricole Brie Picardie est pleinement engagé.