Champion du recyclage des cartes bancaires

Avec presque 244 000 cartes recyclées en 2017, soit plus que 2 fois le chiffre de 2014, le Crédit Agricole Brie Picardie s’arroge la plus haute marche du podium national, parmi les 39 Caisses régionales, du recyclage de cartes bancaires.

Un succès à mettre au crédit de la politique de développement durable menée par notre Caisse régionale et intégrant notamment le recyclage de l’ensemble de nos déchets.

Moyen de paiement privilégié et objet du quotidien, la carte bancaire génère une empreinte écologique forte liée à ses composants plastiques (pour 95 % de son poids) et métalliques (métaux rares). Une soixantaine de kilogrammes de métaux rares (or, nickel, argent, cuivre) ont ainsi pu être recyclés en 2017 grâce à la collecte des cartes Brie Picardie.

Action pionnière en France et dans le monde, la démarche « Carte Environnement » initiée au printemps 2013 par le groupe Crédit Agricole visait à limiter l’empreinte écologique d’un parc alors fort de 12 millions de cartes bancaires en encourageant notamment la récupération et le recyclage des anciennes cartes afin d’en récupérer les métaux de la puce.

En 2017, ce processus de récupération a progressé de plus 10% en un an au niveau national, dépassant  aujourd’hui le cap des 3 millions de cartes recyclées.

 

Chiffres : Crédit Agricole SA