Une nouvelle offre de financement durable au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre

C’est aux portes de l’été que McCain, le leader mondial des produits surgelés à base de pomme de terre, le Crédit Agricole Brie Picardie, et le Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie (GAPPI) ont annoncé la signature d’un accord de financement inédit accessible aux agriculteurs dès cette saison 2022-2023.

Ce partenariat entre trois acteurs majeurs de l’agriculture vise à offrir un soutien financier aux agriculteurs pour les accompagner dans la mise en place des pratiques d’agriculture de régénération. Il permettra d’accorder des prêts bancaires à des conditions exclusives aux agriculteurs désireux d’investir dans des pratiques, équipements et technologies permettant la transition vers l’agriculture de régénération, avec un risque maîtrisé et une compétitivité accrue sur le long terme.

Cette initiative s’adresse aux agriculteurs de l’Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain et à ceux qui seraient amenés à le faire. Cette solution de financement s’intègre à un « package transition » global qui comprend également un engagement long terme (6 ans), une prime d’agriculture de régénération, des garanties commerciales et un volet technique (accompagnement d’experts, formation, accès à des réseaux de fermes pilotes). A ce titre, ils pourront bénéficier de prêts avantageux, sans frais de dossier et sans garanties. McCain s’engage à rembourser les intérêts de ces prêts contractés auprès du Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit Agricole contribue au renouvellement des pratiques. Pour atteindre ces objectifs d’accompagnement, il finance les initiatives, les besoins et les équipements nécessaires à la transition agro-écologique.