Réunions « Loi de Finances 2018 »

Ces 23 et 24 janvier se tenaient les conférences « Loi de Finances 2018 » à Serris, Melun et Amiens.

Plus de 400 personnes sont venues chercher des informations pour mieux gérer leur budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications. Les notaires, les experts comptables, les Chambres de Commerce et d’industrie et le Crédit Agricole Brie Picardie sont revenus sur l’actualité économique, juridique, fiscale de l’entreprise et du droit de la famille.

Voici les 7 mesures principales à retenir pour les particuliers :

 

  • Baisse de la taxe d’habitation 

Ce qu’il faut retenir : Quatre ménages sur cinq vont bénéficier d’un dégrèvement de taxe d’habitation dès cette année 2018. Le gouvernement a par ailleurs confirmé son souhait de voir la taxe d’habitation supprimée pour tous les ménages en 2020.

 

  • Hausse du Barème de l’impôt sur le revenu 

Ce qu’il faut retenir : Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu sont revalorisées de 1 %, en fonction de l’inflation.

 

  • Création de la « flat tax » ou prélèvement forfaitaire unique (PFU)

Ce qu’il faut retenir : Un prélèvement forfaitaire unique au taux de 30 % est appliqué sur de nombreux revenus du capital perçus à compter du 1er janvier 2018, notamment les intérêts, les dividendes et les plus-values de cession. Cette « flat tax » fusionne à la fois les prélèvements sociaux et l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu. Certains revenus mobiliers et immobiliers ne sont pas concernés.

 

  • 2018, année de naissance de l’IFI

Ce qu’il faut retenir : L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) disparaît, remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le seuil d’imposition reste fixé à 1,3 million d’euros de patrimoine net, mais seuls les actifs immobiliers font partie de la base d’imposition.

 

  • Maintien du dispositif Pinel

Ce qu’il faut retenir : Le dispositif Pinel d’incitation fiscale à l’investissement locatif est réduit. Si elle est prolongée jusqu’en 2021, cette réduction d’impôt peut être utilisée seulement dans les zones A, A bis et B1.

 

  • Les fiscalités de l’essence et du diesel s’alignent

Ce qu’il faut retenir : Les niveaux de taxation sur l’essence et le diesel poursuivent leur mouvement de convergence. Les taxes sur le litre de carburant ont augmenté le 1er janvier 2018, à hauteur de 3,9 centimes pour l’essence sans plomb, de 7,6 centimes pour le gazole. L’alignement doit être total en 2021.

 

  • Renforcement du malus automobile

Ce qu’il faut retenir : L’écotaxe additionnelle (malus auto) prélevée lors de l’immatriculation est modifiée en 2018 : elle touche les véhicules dont le taux d’émission de CO2 par kilomètre est supérieur à 120 grammes.

 

En savoir plus : Tout un Mag pour Vous du Crédit Agricole