Le Crédit Agricole Brie Picardie participe au financement des travaux du canal Seine-Nord Europe

Le Crédit Agricole Brie Picardie, la caisse régionale Nord de France et Crédit Agricole CIB financent en totalité la première tranche des travaux du canal Seine-Nord pour un montant de 60 millions d’euros. Ce projet européen prévoit la réalisation du chaînon manquant de 107 km entre Compiègne, dans l’Oise, et Cambrai, dans le Nord.

Cette réalisation permettra le passage de bateaux jusqu’à 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 220 camions. Sa construction répond ainsi aux enjeux majeurs de lutte contre le réchauffement climatique, en favorisant le report des transports de marchandises. Il permettra également de créer 3 000 à 6 000 emplois directs par an au plus fort du chantier et de faire travailler les entreprises régionales pour développer l’emploi local.

Ce projet est l’illustration de la capacité du Groupe Crédit Agricole à unir ses expertises pour proposer des solutions d’accompagnement au plus près des besoins de ses clients collectivités locales.

La canal Nord-Seine permettra de relier les bassins de la Seine avec ceux du Nord et de la Belgique, assurant ainsi une continuité de 1 100 km de voies navigables de la Seine à l’Escaut. Le chantier représente un montant total d’investissement de plus de 5 milliards d’euros avec un début de travaux en 2021 et une fin prévue en 2028.