La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie au chevet de la forêt de Chantilly

 

Depuis deux ans, le collectif « Sauvons la forêt de Chantilly » lutte contre le dépérissement accéléré de la forêt de Chantilly, victime du réchauffement climatique. Il fédère plus de 300 bénévoles et une quarantaine de chercheurs soucieux de comprendre les mécanismes de ce dépérissement pour mieux l’appréhender et y rémedier.

Le Crédit Agricole Brie Picardie s’est engagé à travers sa fondation aux côtés de ce collectif afin d’enclencher les actions nécessaires au sauvetage de ce patrimoine naturel de l’Oise.

C’est ainsi que Philippe De Waal, président de la Fondation Crésdit Agricole Brie Picardie, et Anne Miller, administratrice générale du Château de Chantilly, ont signé une convention de financement de 165 300 euros pour 3 ans. Dans la continuité de son engagement territorial, ce soutien de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie va permettre notamment d’analyser les sols et faire de Chantilly un exemple sur l’urgence à accompagner l’adaptation des forêts aux changements climatiques.

Cette action s’articulera autour d’un programme de 35 sujets de recherche et développement établi sur 10 ans.