#Ensembleonyarrivera : les transitions agricole et agroalimentaire

Première banque de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le Crédit Agricole a intégré dans son projet sociétal la nécessaire transition de ce secteur clé vers des démarches vertueuses et respectueuses des grands équilibres environnementaux et démographiques.

Le Groupe Crédit Agricole s’est ainsi donné pour mission d’accompagner l’évolution vers un système agroalimentaire compétitif et durable, de permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs pour renforcer la souveraineté alimentaire.

Parmi de nombreuses actions déjà mises en œuvre, la Caisse Régionale Brie Picardie soutient le développement des circuits courts en agriculture et agroalimentaire pour valoriser les productions agricoles et artisanales de la Seine et Marne et de la Picardie et et promouvoir une alimentation de qualité et de proximité accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’elle a participé à la mise en place d’un distributeur de produits fermiers locaux « Alex et Fuscien » sur son siège d’Amiens il y a deux ans et qu’elle s’apprête à donner vie àà une boutique associative de produits fermiers locaux à Osmose (Chessy).

Gérée par une association commerciale à but non lucratif et baptisée « le marché de nos Producteurs », cette boutique fédèrera agriculteurs, artisans, transformateurs, consommateurs et partenaires. Elle offrir aux collaborateurs du site de la Caisse régionale à Chessy (77) et bientôt aux habitants de la ville une large gamme de produits alimentaires locaux frais et de saison.