Soutenir l’économie solidaire de proximité

Le développement durable au Crédit Agricole Brie Picardie, c’est aussi l’appui apporté au développement de nos territoires et tout particulièrement en matière d’économie solidaire de proximité : entreprises  médico-sociales, entreprises  d’aide à la personne, entreprises d’économie circulaire. 

 

Découvrez ci-dessous 3 actions emblématiques soutenus notamment par notre fonds de dotation Brie Picardie Mécénat et Solidarité (BPMS) :

 

  • 3 mois pour se former aux métiers du numérique : Webforce 3

En 2015, la Caisse régionale décidait d’investir dans le fonds de capital investissement géré par la société de gestion  Impact Partenaires, qui agit dans le domaine des entreprises rentables et viables à forte utilité sociale et environnementale. Parmi les jeunes pousses accompagnées par Impact  Partenaires, la société Webforce 3, qui forme des  élèves aux parcours professionnels difficiles aux métiers de développeur et d’intégrateur web. Avec 20 000 emplois de codeurs à pourvoir immédiatement en France, ces métiers ont actuellement le vent en poupe. Aujourd’hui à la tête de 25 établissements, dont une vingtaine en franchise, WebForce 3 a procédé en mars dernier à une augmentation de capital pour financer son développement en France et à l’étranger. Un mois plus tard, l’école démarrait à Beauvais une première session de 9 stagiaires.

 

  • Economie circulaire en Pays de Bray

L’économie circulaire est  un modèle économique qui veut rompre avec l’ère du «  fabriquer, consommer, jeter » par le moyen de réutilisation des produits, recyclage, valorisation des déchets.

Porté par la Maison d’Economie Solidaire du Pays de Bray, le projet « Atelier numérique du Bray » vise la création d’un espace d’accueil et de formation numérique, ouvert à tous publics et en particulier aux personnes en situation d’éloignement de l’emploi, dédié au coworking et au télétravail, accessible à des professionnels du territoire entrepreneurs et salariés, couplé à un atelier de réemploi, contribuant à rendre l’informatique durable  (lutte contre le gaspillage ) et financièrement accessible à tous.

 

  • Favoriser l’accueil des enfants handicapés : Di Nou Tou

Née en avril 2016 de la volonté de 4 assistantes maternelles passionnées et spécialisées dans l’accueil d’enfants  handicapésl’association  DI NOU TOU, devenue fédération  nationale en 2017, développe et fédère des projets d’accueil d’enfants autistes en favorisant leur inclusion.

Aujourd’hui,  le fonds de dotation CA brie Picardie Mécénat et Solidarité soutient  son projet de jardin thérapeutique et pédagogique qui prévoit une médiation au travers l’animal et plus généralement le vivant. En France, 650 000 personnes souffrent de troubles autistiques et 80 % des enfants qui en sont atteints ne sont pas scolarisés.

 

Pour en savoir plus sur notre politique RSE et nos engagements